Qui sommes-nous ?

Accueil - Le CPCA - Qui sommes-nous ?

Le CPCA Centre Val de Loire

D’abord envisagée sous le prisme de la protection des victimes, la prise en charge spécifique des auteur.e.s a progressivement été intégrée comme un élément de lutte contre les violences conjugales.

Lancé et co-financé par le Ministère de l’Egalité des femmes et des hommes, en étroite collaboration avec le Ministère de la Justice, le CPCA s’inscrit dans les mesures issues du Grenelle de 2019 qui ont permis de généraliser l’accompagnement des personnes ayant commis des actes de violences.
Les CPCA font partie intégrante de la politique globale de lutte contre les violences conjugales et sont présents sur l’ensemble du territoire national.

Une coordination nationale portée par l’ARSL est par ailleurs chargée de l’animation de ce réseau.

En région Centre-Val de Loire, le CPCA est porté par l’association Entraide et Solidarités, située à TOURS, dont le projet est de lutter contre la pauvreté et les exclusions et qui œuvre au quotidien pour la justice sociale.

Le CPCA est rattaché au pôle social et médical de l’association.

Les missions du CPCA

  • Participer à la protection des victimes en luttant contre la récidive grâce à une prise en charge spécifique des auteur.e.s.
  • Apporter une réponse homogène intégrée à la politique globale de lutte contre les violences conjugales et recenser l’offre de prise en charge des auteur.e.s sur l’ensemble de la région.
  • Assurer une fonction ressource à l’échelle régionale grâce à son expertise.

Les objectifs du CPCA

  • Accueillir et proposer aux auteur.e.s de violences conjugales une offre d’accompagnement spécifique, à la fois thérapeutique et pédagogique.
  • Favoriser une dynamique de prise en charge dans chaque département en tissant un maillage partenarial avec les instances judiciaires, acteurs de la santé, de l’insertion, etc…
  • Proposer des modules de formation destinés aux partenaires et professionnels.
  • Donner de la visibilité aux dispositifs existants afin de renforcer l’accompagnement des personnes dans une démarche volontaire.

L’équipe

1
Directrice du pôle social et Médical
1
Responsable du CPCA
2
Secrétaires
9
Psychologues qui interviennent sur les différentes antennes de la région